La série Fenêtre sur l’invisible a pris forme lors d’explorations péri-urbaines où je m’intéressais aux espaces privés ou public à l’abandon. Ces «espèces d’espaces» , délaissés, ignorés, mais qui pourtant existent et créent des ruptures dans le paysage me fascinent. Après avoir perdu leur fonction, ils deviennent des non-lieux livrés au temps qui passe et les efface lentement. A l’intérieur de ces antres on se retrouve immergé dans l’ obscurité et le mystère, à la recherche de tous les détails qui nous permettraient de comprendre l’espace et de l’imaginer dans son contexte passé.
Le terme d’espace renvoie tout autant à des notions formelles qu’abstraites. En effet, on distingue l’espace formel, concret lié au monde stable où la réalité est mathématiquement mesurable et l’espace représenté qui fait intervenir des expériences psychologiques et subjectives. Dans mes photographies, je cherche à explorer cet espace psychique par la mise en jeu de l’ombre et l’obscurité, qui révèlent le vide, l’invisible. Je capture donc des espaces à la limite du visible, des espaces possibles pour l’imaginaire qui constituent des images fantômes.
amateur category
Fenêtre sur l'invisible (Single)
DESCRIPTION
AUTHOR
Sophie Deschamp, née en 1989, est plasticienne, elle vit et travaille à Toulouse. Après un Baccalauréat scientifique elle effectue un BTS Photographie à l’ETPA en 2010, puis entreprend un cursus universitaire dans les Arts plastiques et oriente ainsi sa démarche, à la croisée de la photographie et de l’installation numérique, vers la création d’espaces qui mêlent architecture, corps et projection. Ces espaces abordent la question de notre rapport au réel à travers la notion d’un temps suspendu où la réalité est à considérer comme une question de point de vue. En 2012 lors de sa licence elle participe aux Vidéophages avec la vidéo Volute 57. En 2014, suite au Master elle expose son installation Zetal Face au Lieu Commun, puis présente en 2015 une nouvelle version de Zetal Face lors du festival “Traverse Vidéo». En 2016, elle expose l’installation Laken en collaboration avec Aurelie Fatin à la galerie des publics aux abattoirs puis se consacre à la photographie par le biais d’explorations péri-urbaines.
back to gallery