La photographe a sillonné la France entre 2013 et 2016, réalisant ses prises de vue dans des édifices religieux d'époques et d'échelles différentes. Ces édifices ne fournissent pas seulement le cadre des prises de vues mais en deviennent de véritables acteurs. La sensibilité architecturale d'Estelle Lagarde lui permet en effet de répondre à « l'ambition de rendre hommage à ces espaces en interrogeant leurs dimensions spirituelles, sacrées, humaines ».
Elle crée de véritables mises en scènes théâtrales, voire chorégraphiques, pour mettre en mouvement des figurants, issus d'horizons différents, y compris du champ social et médical. Des êtres ayant peuplé ces lieux séculaires se révèlent alors dans l'objectif, sous une apparence parfois fantomatique. Le temps long de pose rend en effet le mouvement humain évanescent, le réduisant parfois à une trace lumineuse, par contraste avec l'immuabilité des pierres. Ses photographies donnent à voir le rapport entre les survivants et ceux qui continuent à vivre dans leur mémoire. Elles confèrent une présence aux absents, cherchant ainsi à retenir leur existence, entre contemplation, rêve et méditation.
Le choix de titres en latin s'est imposé à Estelle Lagarde comme évocation d'une magnificence passée et d'une intemporalité mêlée de mystère.
professional category
De anima lapidum - l'âme des pierres (Series)
DESCRIPTION
AUTHOR
Estelle Lagarde est née en 1973 à Paris. Elle commence la photographie à la fin des années 90. En 2003 et 2004, elle rencontre des personnalités du milieu de la photographie et reçoit de vifs encouragements de la part de l’agence VU et de Gilles Mora. En 2006, Estelle Lagarde commence à présenter son travail lors d’expositions et de salons, elle a ses premières publications dans la presse. Elle bénéficie des bourses d’aide à la création de la fondation E-C-Art Pomaret en 2007 et 2009. En 2010, elle publie La traversée imprévue, journal de textes et de photographies relatant une expérience de vie, le cancer du sein. En 2015, elle publie la série L’auberge, dans un ouvrage mêlant textes courts et photographies. Sa dernière série De anima lapidum (l’âme des pierres) est présentée durant l’été 2017 au Monastère Royal de Brou de Bourg-en-Bresse, réseau du Centre des Monuments Nationaux. En 2018, Estelle Lagarde est nominée à International Women Photographers Award. En 2019, elle expose dans le magnifique espace photographique de l’Hôtel de Sauroy à Paris.
Elle est représentée par l’agence révélateur et par Mathilde Hatzenberger Gallery pour la Belgique. Estelle Lagarde vit et travaille à Paris.
Elle est représentée par l’agence révélateur et par Mathilde Hatzenberger Gallery pour la Belgique. Estelle Lagarde vit et travaille à Paris.
back to gallery